Ithemba est un concept store éthique, né de la volonté de conjuguer design, artisanat et solidarité.
Ithemba propose des collections d’objets de décoration, luminaires, petit mobilier, art de la table et bijoux, inspirées du savoir-faire artisanal de plusieurs pays.
Chaque vente est assortie d’une donation reversée à une association caritative.


Ithemba signifie «Espoir» en Xhosa, une des 11 langues parlées en Afrique du Sud, où débute sa démarche de «Design Solidaire» en 2002. Après avoir tissé sa toile en Afrique australe pendant 10 ans, Ithemba complète son approche, en développant son implication sur de nouvelles zones géographiques : la Tunisie, le Vietnam et l’Indonésie qui enrichissent cette année le catalogue d’Ithemba.

Ces nouveaux échanges d’expériences entre design et artisanat s’établissent dans le respect des savoir-faire et des cultures, en travaillant aux côtés d’artisans locaux maîtrisant des techniques variées, et oeuvrant sur un large panel de matériaux comme le cuivre, le bois de cannelle, la céramique, le bambou, la laque...
La rencontre entre ces artisans et l’approche créative d’ITHEMBA donnent naissance à des objets inédits, apportant de nouveaux débouchés pour ces artisans. Toutes ces créations sont présentées dans le show-room d’Ithemba - sous le Viaduc des Arts - et sur son site internet, aux côtés d’objets fabriqués en France - Des petites séries et des créations associant artisanat et recyclage seront privilégiées.

Ithemba propose donc de nouvelles idées déco et idées cadeau pour faire et se faire plaisir, avec une démarche éthique.