Coussin Graphique Noir

40,00 €

Coussin Graphique Noir

Ce coussin est réalisé à la main à Ouagadougou au Burkina Faso selon la technique dites du bogolan. Le bogolan est un artisanat traditionnel de teinture végétale sur du coton, reconnaissable par ses teintes aux couleurs de la terre. Ce savoir faire ancestral d'Afrique de l'ouest traverse les temps grâce au côté graphique de ses motifs L'équipe d'Ithemba a choisi de ré-interpréter ces derniers pour vous offrir une collection de coussins à la fois ethniques et modernes.

Une technique artisanale ancestrale pour un coussin graphique moderne

Le textile utilisé pour la réalisation de ces coussins graphiques est du coton tissé main. Afin de pouvoir travailler les motifs, le coton est préalablement teint en étant trempé dans une décoction de feuilles d’arbres, localement appelé siiga, contenant une forte concentration de tanin. Cette base est indispensable pour le bogolan. Pour obtenir la couleur noire de ce coussin original, les artisans utilisent de la terre provenant de marigots (petite étendue d'eau fermée). Il s'agit d'une terre riche en sels ferreux. C’est la réaction entre l’oxyde ferrique et l’acide tannique du siiga qui va donner cette couleur noire caractéristique du bogolan. Ainsi chaque teinte obtenue par l'artisan est due à l’interaction d'éléments naturels et à sa maîtrise des dosages. Seul le blanc, est obtenu avec du chlore.

Afin de décliner nos coussins en mini séries, un pochoir du motif, dessiné par notre équipe, à été réalisé à la main par Marcel, l'artisan avec qui nous travaillons. Ce pochoir est une base qui permet d'obtenir la trame de base du motif. Cependant l'empreinte de la main de l'artisan est essentielle dans le bogolan et garantit l'unicité de chaque pièces. Celles-ci peuvent donc légèrement varier les une par rapport aux autres !

Élément indispensable à une décoration d'intérieur chaleureuse, ce coussin fait main vous offre une alternative naturelle et éthique pour un intérieur soigné et plein de caractère.

Le Brurkina Faso, se rajoute en 2017 à la longue liste de pays où travaille Ithemba. Nous collaborons en effet, avec des artisans dans près de dix pays. Venez découvrir toutes nos créations dans nos showrooms et sur notre concept store online. Vous y trouverez notament une large collections de coussins fait main, dont notre coussin graphique beige.

Handmade à Ouagadougou, by Ithemba Design Ethik. Artisanat du Burkina Faso

Dimension : approx.   35 x 35 x 10 cm

Collection

Atelier