Frais de port offerts en France Métropolitaine avec le code : NOEL23

L'artisanat en Afrique du Sud : richesse et variété

Les engagements Ithemba
ObjetEthique
FaitMain
CréationOriginale
L'artisanat en Afrique du Sud : richesse et variété
ObjetEthique
FaitMain
CréationsOriginales
bijoux-plastron-fait-main.png

Une variété de techniques artisanales

Ithemba est très attaché à l'Afrique du Sud. En effet, c'est là bas que notre aventure a commencé. Après notre premier projet d'ampoules dessinées par des créateurs de mode et réalisées à la main par un groupe de femmes de la banlieue de Cape Town, nous n'avons cessé de diversifier nos créations d'objets et de bijoux, réalisés à la main dans ce pays. Vous pouvez les découvrir sur notre boutique en ligne ou dans notre showroom. Au fil de nos voyages, nous avons rencontré de plus en plus d'artisans. Les artisans sud-africains, sont particulièrement créatifs. Ils insufflent une part de leur culture dans chacun des objets qu'ils réalisent. Nous avons exploré alors plusieurs techniques à travers ce pays.

A Johannesburg, nous travaillons avec un groupe de femmes qui tissent la perles créant ainsi des colliers de différentes formes.Nous collaborons aussi avec Aaron un artisan qui a créé une technique de tissage de fils de coton autour d'un ressort, donnant ainsi vie à des boucles d'oreilles originales et colorées. Il a souvent été copié mais jamais égalé. A Cape Town, notre projet d'ampoules décorées continue et nous avons rencontré de nouveaux artisans comme le groupe qui travaille la laine bouillie ou celui qui réalise des sacs de week end et des housses d'ordinateurs en matériaux recyclés.

La richesse de l’artisanat Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est un pays riche de sa culture ou plutôt de ses cultures. Il compte onze langues officielles dont le Xhosa, qu'Ithemba a choisi pour son nom. En effet, Ithemba signifie espoir en cette langue. Riche par ses langues, mais surtout par son brassage et son métissage. Le pays ne compte donc un nombre incomptable de techniques artisanales aussi intéressantes les unes que les autres. Plusieurs matériaux y sont travaillés. La tôle, le fil de fer, ou la perle de verre en sont les principaux.

Les femmes au cœur de l'artisanat sud-africain.

Dans ce pays en plein essor, des discriminations et des injustices demeurent. Nombreuses sont malheureusement faites aux femmes. Celle-ci souvent exclues du monde du travail ou cantonnées à certains métiers. Nombreuses femmes sont aussi exclues à cause de leur maladie. Dans ce pays frappé de plein fouet par l'épidémie du VIH Sida, les femmes sont souvent rejetées à cause de leur statut.

L'artisanat est souvent le refuge idéal pour ces femmes. En effet, avoir une activité artisanale, leur permet de travailler chez elle et à leur rythme. Le projet des ampoules décorées en est l'illustration parfaite. Ce projet lancé en 2002, consiste à demander à des créateurs de mode d'imaginer des ampoules. Celles-ci sont ensuite réalisées par un groupe de femmes affectées par le VIH Sida. Les femmes viennent récupérer les ampoules nues et les décorent chez elles. Cette activité permet à ses femmes artisanes d'avoir un revenu régulier. Ceci est un premier pas pour leur réintégration en société.

Les techniques font partie intégrante de la culture des femmes sud-africaines. Le tissage de perles par exemple est une technique qui se transmet de mère en fille chez les zulu. Elles l'utilisent pour créer différents bijoux pour se parer lors des différentes cérémonies ou des objets de décoration pour leur intérieur. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau original ou d'une petite touche ethnique chic pour votre déco, jetez un œil à notre collection d'accessoires de mode et d'objets de décoration réalisés à la main en Afrique du Sud.

Menu