Fournisseurs

  • Afrique du Sud - Aaron

    Afrique du Sud - Aaron

    Ithemba collabore avec Aaron pour présenter cette collection de boucles d'oreilles. Cet artisan sud africain, a crée cette technique de fabrication de bijoux en fil de coton.
    Afrique du Sud
  • Afrique du Sud - Bijoux en Fil

    Afrique du Sud - Bijoux en Fil

    Réalisés à la main par Faith à Johannesburg, ces bijoux sont complètement modulables et se plieront à toutes vos envies.
    Afrique du Sud
  • Afrique du Sud - Bois

    Afrique du Sud - Bois

    Ces accessoires en bois sont réalisés à la main à Johannesburg. Soucieux de l'impact écologique de leurs produits, les artisans se sont associés à une association locale pour replanter des arbres.

  • Afrique du Sud - Feeling African

    Afrique du Sud - Feeling African

    Willard, aime dompter le fil de fer. Il crée ainsi des pièces usuelles aux formes originales. Elles sont entièrement faites à la main par un groupe d'hommes des township de Cape Town. Une fois réalisées, les pièces en métal brut sont peintes à la peinture époxy pour un fini qualitatif.

  • Afrique du Sud - Laine Bouillie

    Afrique du Sud - Laine Bouillie

    Ithemba s'associe à Chic Fusion pour cette collection d'objets en laine bouillie, réalisés à la main par des femmes défavorisées de la région du Cap en Afrique du Sud. La laine de mérinos et/ou caracul est traitée selon un processus 100% naturel pour des objets éthiques et écologiques.
    Afrique du Sud
  • Afrique du Sud - Sacs Recyclés

    Afrique du Sud - Sacs Recyclés

    Ces animaux sont réalisés à la main en Afrique du sud, à partir de sacs plastique recyclés. Il sont façonnés un par un dans la matière plastique simplement à l'aide de ciseaux. C'est le savoir faire et la main de chaque artisan qui leur donne leur forme et leur expression unique.

  • Afrique du Sud - Stella Perles

    Afrique du Sud - Stella Perles

    L’Afrique du Sud est un puits de savoir-faire, de techniques traditionnelles plus originales les unes que les autres mais aussi de matériaux originaux. Notre équipe Ithemba a découvert ce pays en 2002 lors de notre tout premier voyage pour donner vie à nos premières créations. Au fil de nos rencontres et de nos partages avec des artisans mais aussi des associations, nous avons petit à petit dessiné une ligne d’objets de décoration, de luminaires design mais aussi des bijoux ethniques.

    En Afrique du Sud, nous avons rencontré Stella, une de nos plus anciennes artisanes. Au départ, elle tissait des bijoux en perles de verre seule dans son atelier de la banlieue de Johannesburg. Puis au fil du temps, avec le succès de ses bijoux dans nos showrooms, elle a vu son groupe s’agrandir considérablement pour répondre à notre demande. Aujourd’hui, Stella compte une dizaine d’artisanes qui travaillent sur nos commandes tout au long de l’année.

    Un choix de couleurs et de formes variées pour nos bijoux ethniques


    Découvrez ainsi notre collection de bijoux ethniques en perles de verre. Sautoirs longs, colliers courts, plastrons ou bracelets vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir selon les tenues que vous aimez porter. Colorés ou plus classiques, vous aurez le choix des couleurs mais aussi des formes. De plus, la plupart de nos bijoux en perles possèdent différents crans d’accroches pour s’adapter au mieux à votre morphologie.

    Craquez donc pour nos bijoux en perles de verre pour les porter hiver comme été au bureau ou en soirée ! Chez Ithemba, nous avons notre petit coup de cœur c’est le Sautoir Long en Perles de verre Zulu. En effet, celui-ci apportera un côté ethnique chic à votre tenue et une belle touche de couleur d’inspirations Zulu. En plus de ces teintes vives et chaleureuses vous pourrez porter ce sautoir en double tour, en longueur ou en le nouant autour de votre cou. Tant d’atouts qui ne vous laisseront pas insensibles au charme de notre beau bijou fait main.

    Afrique du Sud
  • Afrique du Sud - T-bag

    Afrique du Sud - T-bag

    Original T-Bag Designs réalise des objets de décoration à partir de nos sachets de thé.Ces derniers affluent du monde entier pour soutenir ce projet associatif. Au sein de l'équipe Gracious choisit de travailler cette matière en la gardant la plus naturelle possible. Elle sèche les sachets de thé et les travaille pour obtenir cette matière inédite.
    Afrique du Sud
  • Burkina Faso - Bogolan

    Burkina Faso - Bogolan

    Le terme bogolan désigne à la fois le tissu et le style particulier de teinture qui est utilisé pour l'obtenir.

    Originaire du Mali cette technique c'est répandue dans toute l'Afrique de l'ouest, et principalement en Guinée et au Burkina Faso. C'est dans ce dernier pays que nous avons rencontré Marcel, artisan qui maîtrise le bogolan. Installé à Ouagadougou il utilise la technique traditionnelle selon laquelle du coton tissé à la main est trempé dans un décoction de bouleau africain, localement appelé siiga pour ensuite être orné. Ce premier bain est une étape essentielle car c'est lui qui va permettre aux teintures naturelles de se fixer sur le tissu par la suite. C'est donc sur ce tissu jaunâtre ainsi obtenu que sont ensuite dessiné à l'aide de teintures naturelles les différents motifs. Le noir est obtenu avec de la terre, le rouge avec du raisin sauvage, le bleu avec de l'indigo.... Tout le savoir faire réside dans le dosage de ces élément pour obtenir le bon mélange et la bonne texture qui permettra de peindre les motifs. Historiquement le blanc n’existait pas dans le bogolan, en effet cette couleur n'est pas offerte par la nature puisqu'elle est obtenue par décoloration au chlore.

    Une technique artisanale pour une collections de coussins et de sacs modernes

    Si les motifs premiers avaient une signification et marquaient l'appartenance à une tribu ou à une autre, en se développant les motifs sont devenus plus ornementaux et sont surtout choisis pour leur force graphique que pour leur symbolique. Une fois le motifs élaboré l'artisan peut se servir de vielles radio afin de réaliser un pochoir qui lui permettra ensuite de développer de petites séries d’objets autour du motif créé. Ainsi, inspiré des motifs traditionnels, Ithemba créé ses propres motifs que vous retrouver sur une gammes d'accessoires de mode ethniques chics et d'objets de décorations tels que nos coussins bogolan. Découvrez par exemple notre coussin graphique noir. Tout les objets créés avec cette technique sont fait dans le respect des valeurs éthique d'Ithemba et avec des matériaux naturels.

    Burkina Faso
  • Burkina Faso - Cuir

    Burkina Faso - Cuir

    Le gainage de cuir sur différents supports est un des nombreux savoir faire touareg. Chez ce peuple nomade les techniques artisanales ancestrales se transmettent de père en fils, assurant ainsi une excellente connaissance de la matière et de son travail. C'est avec des touaregs réfugiés au Burkina Faso que nous avons travail cette technique de gainage de cuir.

    Les conflits dans la région subsaharienne les ont obligés à fuir le Mali dont ils sont originaires à se sédentariser. Nous avons travaillé avec deux groupes distinct, le premier groupe, installé à Ouagadougou depuis plusieurs années, est spécialisé dans la fabrication de boîtes et petits accessoires en cuir gainé et repoussé. Le second groupe a été formé par l'association Design For Peace en lien avec le HCR (haut comité pour les réfugiés) afin de promouvoir l’autonomie des réfugiés maliens en situation d’exil prolongé. Dans ce but Design for Peace fait se rencontrer designers et artisans réfugiés afin de faire émerger de ces échanges des collections inédites et innovantes, permettant de valoriser les savoirs faire touaregs tout en leur offrant de nouveaux débouchés.

    Une collection de luminaires et de boîtes en cuir gainés

    De la rencontre avec ces deux groupes d'artisans Ithemba a imaginé une collection de luminaire ethniques et d'objets de décoration emprunts des savoirs faire et des particularité de chacun. Les possibilités offertes par le gainage de cuir et la maîtrise technique des artisans ouvrent des possibilités infinies pour imaginer des objets très différents autour d'une même technique. Le travail du cuir se fait sur un objet réalisé à la main par les artisans, ensuite avec des peaux préalablement tannées, assouplies puis teintées commence le travail de gainage. Pour cela il faut assouplir et parfois affiner les peaux. À l'aide d'un outil en bois aux angles arrondis les artisans passent et repassent sur la peau pour l’assouplir, ils en affinent aussi les bords afin de permettre des jonctions discrètes. Le cuir est alors prêt et vient,  à l'aide de colle, gainer les objets fabriqués. Il faut alors lisser à nouveau la peau, la tendre à certains endroit, lui faire suivre un pli à d'autres.. c'est là que toute la maîtrise technique des artisans se révèle, suivant les courbes les plus complexes, jusque dans les moindre recoin, ils donnent à la peau le galbe parfait pour venir épouser l'objet qu'elle habille.

    Burkina Faso
  • Colombie - Enchapado de Tamo

    Colombie - Enchapado de Tamo

    Ces objets en bois tourné sont ornés de marqueterie de paille. Une à une les fibres végétales sont délicatement collées sur la pièce en bois pour donner naissance à des graphismes d'une finesse extrême.
    Colombie
  • Colombie - Helinita Couture

    Colombie - Helinita Couture

    Ces coussins sont réalisés en Colombie entièrement à la main. La couturière crée ces volumes, avec pour seuls outils un fil et une aiguille, en suivant une trame précise qui fait naître les graphismes
    Colombie
  • Colombie - Mopa Mopa

    Colombie - Mopa Mopa

    Deux fois par an, le mopa-mopa, arbuste local, produit une graine qui est transformée par un long processus artisanal en une feuille très fine qui prend la souplesse d'un tissu. C'est avec ces feuilles de résine mopa-mopa teintes avec des couleurs végétales, que sont ornées, à la main, les pièces en bois.
    Colombie
  • Colombie - Tissage

    Colombie - Tissage

    D'une grande finesse ces tissages naissent sur un métier à tisser ceinture et demandent une maîtrise pointue de la technique. Les graphismes sont réalisés à l'aide de cartes trouées, passées une à une dans chaque fil et tournées au cours de la fabrication selon un schéma connu de l'artisan.

  • France - Cyrille Varet

    France - Cyrille Varet

    Ithemba présente une sélection de mobiliers et luminaires crées par le designer français Cyrille Varet. Chacune de ces pièces réalisées de manière artisanale est patinée à la main. Cette finition légèrement brossée, qui donne au métal un aspect légèrement naturel et le protège, constitue aussi la signature du designer.

  • Indonésie - Bois et Cannelle

    Indonésie - Bois et Cannelle

    Ces objets en bois sont ornés dune incrustation de cannelle. Prise dans un mélange de colle et de sciure de bois, l'écorce est incrustée et martelée morceau par morceau pour créer cette matière délicate.
    Indonésie
  • Indonesie - Coquillage

    Indonesie - Coquillage

    Ces luminaires sont réalisés à la main en Indonésie avec des coquillages. Nettoyés et triés, ils sont ensuite soigneusement disposés pour créer des motifs floraux.
    Indonésie
  • Indonesie - Mosaïque de verre

    Indonesie - Mosaïque de verre

    La mosaïque de verre est une technique artisanale que nous avons découverte dans le village de Mas en Indonésie. Cette matière lumineuse et étonnante est obtenue grâce au savoir faire d'artisans locaux. C'est en famille que cette mosaïque est réalisée. De grande plaque de verre sont peintes à la main sur une face. C'est cette première étape qui requiert le plus de maîtrise. En effet c'est cette peinture qui donnera toutes ses nuances à l'objet final, camaïeu de couleurs, tonalités multicolores, reflets dorés... tout est inimaginable mais n'est rendu possible que par la maîtrise de l'artisan qui applique les couleurs. Une par une les différentes teintes sont appliquées avec un pinceau éponge, la pression sur ce pinceau, la disposition des couches les unes par rapport aux autres et le choix des couleurs feront toute la beauté du résultat final.

    Une fois l'effet souhaité obtenu vient l'étape non moins délicate de la coupe du verre. Ces grandes plaques sont en effet coupées en lamelles, elle mêmes débitées en plus petits morceaux afin d'obtenir des rectangles de verre colorés. Puis c'est aux femmes qu'est confiée la tâche finale qui donne naissance aux objets que nous vous proposons. Les morceaux de verre sont collés un à un sur du bois afin de garantir la résistance des objets.

    Un choix large de miroirs, sous verre et dessous de plat en mosaique de verre

    Ainsi, morceau après morceau elles disposent patiemment les rectangles de verre de façon à composer des combinaisons toujours uniques. Le résultat de ce travail de groupe donne naissance à de objets lumineux et riches en reflets. Ainsi, si vous avez choisi un de nos miroirs en mosaïque de verre vous remarquerez qu'il apparaît différent en fonction de la lumière. Il en est de même de nos sous verre et dessous de plat en mosaïque de verre, qui en plus d'être extrêmement pratiques au quotidien, sont également très décoratifs. N'hésitez pas à venir découvrir cette technique originale dans nos magasins et sur notre concept store online.

  • Indonésie - Peinture à Points

    Indonésie - Peinture à Points

    Cette peinture pointilliste vous semble familière ? Vous l'avez peut-être déjà vue utilisée pour réaliser des tableaux aborigènes d'Australie ! C'est pourtant sur l'île de Bali que nous avons rencontré l'artisan qui réalise ces objets de décoration. Surprenant ? Pas tant que ça, puisque la proximité géographique entre l'Australie et l'Indonésie a permis plusieurs échanges entre ces deux pays, dont de nombreux échanges culturels.

    C'est d'ailleurs toujours avec un grand émerveillement que l'équipe d'Ithemba constate au travers de ses voyages à quel point les savoirs faires ne connaissent pas de frontières. Il est par exemple possible de retrouver des bijoux traditionnels en perles d'une ressemblance troublante en Asie, en Afrique australe et même en Amérique du sud. Trois continents fort éloignés mais où nous retrouvons des techniques artisanales similaires! Les savoirs faire voyagent, s’échangent et s'enrichissent, c'est autour de ces échanges passionnants qu'Ithemba construit ses collections d'objet de déco, de luminaires ou de bijoux. C'est en s'inspirant des techniques artisanales que nous découvrons localement, et dans l'échange et le respect avec les artisans qui détiennent ces savoirs faires, que nous imaginons et dessinons les pièces que vous retrouverez dans nos magasins.

    Devant la maîtrise technique des peintres qui réalisent ces décors à points, nous n'avons pas résisté à l'envie de vous proposer une large gamme de vases modernes et originaux en terre cuite.

    Un savoir faire artisanal impressionnant

    En effet nous pouvons passer des heures à regarder les artisans orner ces pièces point à point. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un seul et unique outil est utilisé pour réaliser tout ces petits points de différents diamètres. Armés d'une seringue sans aiguille l'artisan commence son délicat travail, et c'est uniquement par l'inclinaison et la pression de sa main sur le support en terre qu'il réalise les différentes tailles de points. Une grande dextérité est donc nécessaire à l'élaboration de ces pièces qui sauront donner à votre décoration d' intérieur un cachet incomparable.

    La collection d’objets de décoration en terre cuite s’est enrichie par une ligne de cache pot en terre cuite.

    Indonésie
  • Indonésie - Sculpture coco

    Indonésie - Sculpture coco

    Ithemba a développé une ligne de luminaires fait main à Bali. Chaque noix de coco unique par sa forme, est soigneusement sculptée par Darmita.

  • Malaisie - Bendang Studio

    Malaisie - Bendang Studio

    Rozanna Musa travaille ses pièces en céramique à la main. Les objets sont réalisés à partir d'argile locale. Une fois fabriqués, les objets sont alors peints à la main. L'artiste leur donne des postures,et expressions différentes rendant chaque pièce unique.

  • Malaisie - Tressage Végétal

    Malaisie - Tressage Végétal

    Le tressage est principalement fait par des femmes, qui maitrisent ce savoir-faire ancestral. La réalisation de ces pièces se déroule dans deux groupes distincts. Le premier prépare les fibres végétales, tandis que le deuxième s'occupe du tressage et de la couture.

  • Philippines - Accessoires en Fil

    Philippines - Accessoires en Fil

    Ces accessoires en fil de coton sont réalisés à la main aux Philippines. Chaque motif géométrique est composé fil après fil dans des combinaisons de couleurs uniques.
    Philippines
  • Philippines - Atelier Cuir

    Philippines - Atelier Cuir

    Ces accessoires en cuir sont entièrement réalisés à la main aux Philippines dans une petite communauté de la région de Laguna. Sous la direction de Harley, chaque artisan est habité par la passion de son métier et la durabilité des pièces fabriquées
    Philippines
  • Philippines - Bois Ajouré

    Philippines - Bois Ajouré

    A la fois luminaire et mobilier (assises/tables) ces objets sont réalisés avec des chutes de bois. Des lamelles sont découpées, poncées puis soigneusement disposées sur une forme en fibre de verre, créant ainsi une mosaïque permettant à la lumière de passer à travers.
    Philippines
  • Philippines - Capiz

    Philippines - Capiz

    Lors de notre voyage aux Philippines nous avons été impressionnés par les savoir-faire, les techniques traditionnelles utilisées mais aussi les matériaux travaillés par les artisans. Il nous a été facile de nous projeter et de laisser parler notre imagination pour dessiner des objets de décoration, des bijoux ethniques mais aussi des luminaires design et des accessoires de mode.  Faites donc un tour dans nos showrooms pour découvrir des boucles d’oreilles en capiz, des lampes à poser en porcelaine fine, des pochettes du soir en fils de coton mais aussi du mobilier en mosaïque de bois.

    Un des premiers matériaux que nous avons découvert dans ce pays fut la nacre des Philippines aussi appelée capiz. Pour obtenir des objets de décoration ou des bijoux dans cette matière plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord le capiz est récolté au large des Philippines. Par la suite, la nacre est disposée dans un liquide pendant plusieurs jours pour être malléable. Enfin des couches de nacre sont disposées successivement pour ainsi créer des objets maison exceptionnels !

    Un vase en nacre d’exception à l’honneur chez Ithemba


    C’est ainsi que notre magnifique Vase en Nacre des Philippines a vu le jour. Si vous passez par nos showrooms vous ne pourrez pas le louper ! Qui ne rêverait pas d’avoir ce si bel objet de décoration dans son appartement ou sa maison. Une pièce maîtresse, graphique par ses motifs noirs dessinés à la main et dotée d’une finesse incomparable par sa matière. Autant d’atouts qui nous font tous craquer ! Pour une pendaison de crémaillère ou un mariage de l’un de vos proches, quoi de mieux que ce magnifique vase fait main pour faire plaisir à coup sûr !

    Outre ce vase d’exception, vous trouverez aussi sur notre concept store online des objets d’art de la table en nacre pour décorer votre tablée lors de vos diners. Saladiers, bols ou tasses à café, Ithemba vous laisse le choix des formats mais aussi celui des couleurs. En effet, il sera difficile de ne pas trouver la couleur qui ira au mieux avec votre intérieur. Noir et blanc pour les plus classiques d’entre vous, rouge et doré pour ceux qui aiment la couleur et pleins d’autres coloris vous attendent, alors ne trainez pas !

    Philippines
  • Philippines - Northloom

    Philippines - Northloom

    Le tissage Abel est une technique de tissage du nord des Philippines. Ce savoir faire unique est aujourd'hui en voie de disparition car détenu par les anciens de cette petite région.
    Philippines
  • Philippines - Porcelaine Fine

    Philippines - Porcelaine Fine

    La porcelaine Fine Bone China ou la porcelaine fine est souvent appelée porcelaine royale pour sa grande qualité. Cette porcelaine est composée en partie de cendre d'os ce qui lui confère une finesse la rendant quasiment translucide, et un toucher exceptionnel. Pour cette collection, Ithemba collabore avec des artisans de Laguna aux Philippines pour vous présenter une collection d'objets et de luminaires.
    Philippines
  • Swaziland - Quazi Design

    Swaziland - Quazi Design

    Ithemba collabore avec Quazi Design qui crée des bijoux écologiques, faits à la main, à partir de magazines recyclés. Cette activité permet aux femmes swazies de la région de Piggs Peak d'avoir un revenu régulier.
    Swaziland
  • Swaziland - Tintsaba

    Swaziland - Tintsaba

    Tout a commencé en Afrique du Sud et au Swaziland. Partie à la recherche d’artisans aux savoir-faire exceptionnels et aux techniques impressionnantes, notre équipe est tombée amoureuse de ces deux pays. Générosité, partage, accueil chaleureux quoi de mieux qu’un environnement dans lequel on se sent bien pour faire ressortir toute notre créativité. Les matériaux ne manquent pas, les projets non plus et c’est pour cela qu’en plus de travailler avec des artisans nous nous sommes aussi engagés avec des associations. Depuis nous n’avons jamais quitté ces deux pays et nous gardons de grandes attaches. Au Swaziland, nous aimons travailler différentes matières, telles que le shweshwe, un tissu africain, le sisal ou encore le papier de magazines recyclés. En effet, c’est avec ce dernier matériau que nous avons imaginé une collection de bijoux ethniques en magazines recyclés. Ces colliers éco friendly, ces boucles d'oreilles et ces bagues sont un voyage au fin fond de l’Afrique, plus précisément au Swaziland dans la petite ville de Piggs Peak. En effet, ils sont réalisés dans un atelier, où quelques femmes travaillent pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Chacune a son rôle. Certaines découpent le papier de magazines recyclés selon les coloris de nos bijoux, d’autres l’enroulent autour d’un gabarit. Une fois les petites perles de papier enroulées, elles sont délicatement vernies puis étendues au soleil pour sécher. Les perles sont alors assemblées minutieusement pour un rendu magnifique que seules les femmes swazies ont le secret.  

    Une collection de bijoux authentique

    Vous sentirez à coup sûr la passion et l’envie qui animent ces artisanes à travers votre bijou ethnique. Boucles d’oreilles originales à porter au quotidien, plastron chic et ethnique pour vos soirées, colliers courts pour vous démarquer mais aussi bague en papier de magazines recyclés, attendez-vous à être surprise et conquise dès le premier regard.

    Swaziland
  • Tunisie - Alex et Véro

    Tunisie - Alex et Véro

    Alex et Véro est un couple de créateurs installés  à Tunis depuis une vingtaine d'années. S'imprégnant des techniques locales de martelage et d'estampage les deux créateurs l'ont appliqué au laiton. Ils présentent ainsi une collection de petits bracelets ornés de porte bonheur tunisien.

  • Tunisie - Né à Tunis

    Tunisie - Né à Tunis

    Ces constellations lumineuses sont le fruit de la créativité débordante du jeune designer tunisien Chems Mechri. Sous sa marque « Né à Tunis », Chems revisite des techniques traditionnelles. Les motifs sont percés à la main sur des plaques avant d'être assemblées.

  • Vietnam - Bambou Tourné

    Vietnam - Bambou Tourné

    Ces pièces sont réalisées avec des lamelles de bambous enroulées les unes sur les autres puis travaillées pour obtenir cette matière compacte et texturée, entièrement écologique. Certains objets sont ensuite laqués sur l'extérieur selon le savoir-faire traditionnel vietnamien.
    Vietnam
  • Vietnam - Bois Tourné

    Vietnam - Bois Tourné

    Les pièces en bois tourné sont travaillées en famille à ThuòngTìm. Les formes naissent sur le tour de Mr Tuân à l'aide de gouges et de ciseaux à bois. Elles sont ensuite biseautées à la main, poncées et vernies selon les essences de bois choisies.
    Vietnam
  • VietNam - Bronze

    VietNam - Bronze

    Les objets en bronze sont façonnés à la main à Long Bièn à partir de feuilles de bronze. Sous l'oeil de Mr Hùng, une dizaine d'artisans, coupent, ajourent, martèlent et soudent la matière pour donner vie à ces pièces
    Vietnam

Menu

Paramètres