Colliers et Plastrons Recylés

Les engagements Ithemba
ObjetEthique
FaitMain
CréationOriginale
Colliers et Plastrons Recylés
ObjetEthique
FaitMain
CréationsOriginales
plastron-collier-recycle-ethique.png

L'upcycling, le recyclage ... sont des pratiques dans l'air du temps.  Chez Ithemba nous essayons de les appliquer depuis nos debuts. En effet, depuis nos débuts nous travaillons avec des artisans en Eswatini qui travaillent le papier recyclé. C’est en créant une relation pérenne basée sur la confiance que nous avons avec eux diversifier notre gamme d’une collection à l’autre. Avec ce groupe nous vous présentons une ligne de colliers et plastrons éco friendly.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser ces colliers éco responsables. Les artisans commencent par découper en bandes le papier des magazines, et les trient en fonction des couleurs prédominantes sur celles-ci. Elles n'ont donc pas ainsi besoin de peindre les perles. Seules les parties dorées nécessitent la peinture. Avec un gabarit en bois, les artisans créent ensuite des perles de papier de différentes tailles et formes.  Pour donner vie à ces collier éco responsables les perles sont montées entre elles puis sur des tissus africains. La longueur des collier est ainsi réglable. Pour les plastrons en papier éco friendly les perles de papiers sont cousues sur un tissu. La longueur de ceux-ci est aussi réglable. Vous pouvez découvrir nos  collections de colliers et plastrons éco friendly sur notre site internet ou dans notre magasin sous Le Viaduc des Arts.

Des colliers et des plastrons recyclé mais pas que …

Ces colliers et plastrons en papier recyclé sont entièrement faites à la main en Eswatini.  Ce pays confronté à plusieurs problèmes économiques, sociaux et sanitaires. Pour les artisans qui réalisent ces bijoux, une telle activité est une source de revenu régulier. Ce groupe est principalement formé de femmes. Celle-ci sont souvent stigmatisées dans la société, et ce particulièrement si elles sont touchées par le VIH, pandémie qui frappe fort le pays. Choisir ces produits s’est donc aussi s’inscrire dans cette démarche de soutien à ces artisans.

Menu