Notre site reste actif. Les délais de livraison peuvent être rallongés mais nous efforçons de déposer vos commandes à La Poste, dans un délai de 72h

Liste des produits du fournisseur Swaziland - Quazi Design

Le Swaziland, récemment rebaptisé Eswatini est un pays enclavé par l’Afrique du Sud et le Mozambique. Ce royaume peu connu, fait face à une conjoncture économique difficile et plusieurs pandémies dont celle du VIH/SIDA. Dans ce contexte difficile, les artisans doivent redoubler de créativité. C’est le cas par exemple de cet atelier de fabrication de bijoux en papier. Plusieurs raisons nous ont poussé à collaborer avec ces artisans. D’abord, nous sommes particulièrement attachés à cette région qu’est l’Afrique australe, où a commencé l’aventure Ithemba. Ensuite, les femmes sont souvent stigmatisées, et mise au ban de cette société à fort caractère patriarcal . Cet atelier principalement composé de femmes, leur permet d’avoir un revenu régulier et de subvenir à leurs besoins. Enfin, nous avons été sensibles à la dimension écologique des bijoux réalisés par ces artisanes. En effet, ces colliers et ces boucles d’oreilles sont créés à partir de papier de magazines recyclés.

D’un petit bout de papier à un bijou éco-friendly

Le processus de réalisation de ces bijoux éco-friendly, comprend plusieurs étapes. Les artisanes commencent par découper les papiers, en fonction des dominantes de couleurs qu’elles souhaitent obtenir pour les bijoux. En effet, seul le doré est obtenu par une couche de peinture, le reste des couleurs, sont celles des magazines. Une fois découpé le papier est enroulé selon les formes souhaitées. Chaque perle de papier ainsi obtenue est ensuite vernie. Pour donner vie aux bijoux, les différentes perles de de verres sont assemblées entre elles, et associées à un tissu ethnique pour certains colliers. Ces bijoux en papier sont donc tous uniques. Nous collaborons avec cet atelier depuis plusieurs années. Nous essayons en effet de créer une relation pérenne avec nos artisans. Une telle relation basée sur de la confiance, permet d’une part de diversifier les produits issus d’une collection à l’autre, et d’autre part de soutenir les artisans dans le temps.

Swaziland
De cette technique

Menu