Cette chaise est réalisée à la main à Tunis. Elle est tapissée avec un kilim vieux de plus de 50 ans, ce qui en fait une vraie pièce d’exception!
Des fauteuils en kilim pour sauver cette technique ancestrale
Le kilim est un tapis de laine à point plat. Les premières formes de ce tissage ancestral remonterait à près de 8000 ans avant l’ère chrétienne. Ses premières traces ont été retrouvé en Turquie. Cette technique existe toujours dans ce pays, mais s’est répandue à d’autres contrées. Elle s'est développé en effet, en Iran, mais aussi en Tunisie où a été réalisé le kilim dont est tapissé notre fauteuil.
La trame du kilim est constituée de deux fils : le fil de chaine et fil de trame. L'un sert à créer les motifs du motif, l'autre à le consolider. Tout le savoir faire du tisserand réside dans la manière de jouer avec ces deux fils afin d’obtenir des motifs, ou des aplats des couleurs. Un vrai travail de patience et de rigueur, généralement réalisé par des femmes pour le cas de la Tunisie. Chaque Kilim est unique. Il porte en lui une part de l’histoire de son ou ses artisanes. Ce tissage est en effet un vrai marqueur identitaire. Les couleurs, les motifs, la symbolique change en fonction des pays, des régions, des villages, des tribus voire même des familles. Cette technique est malheureusement aujourd’hui menacée de disparition. La montée de l’automatisation, le caractère chronophage de ce travail, font que les jeunes générations l’ont peu à peu abandonnée.
Les vieux kilims portent souvent la marque des années. Il peuvent présenter des défauts ( tâche, partie usées…), mais nous sommes tombé sous le charme de cet objet fort de son histoire. En collaboration avec Slim, un artisan tunisien nous avons essayé de détourner l’objet de sa fonction initiale, et de l’utiliser en tapisserie, afin de ne se servir que des parties les plus intactes sur le kilim. Chaque pièce ainsi créée est unique.