Notre site reste actif. Les délais de livraison peuvent être rallongés mais nous efforçons de déposer vos commandes à La Poste, dans un délai de 72h
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Artisanat éco responsable en Eswatini

Artisanat éco responsable en Eswatini

Rare sont les pays qui changent de noms de nos jours. Le Swaziland est l’un des derniers pays à avoir franchi le pas. En effet, pour fêter ses cinquante ans d’indépendance, et afin de couper avec son passé colonial, cet ancien protectorat britannique a décidé de retrouver son nom historique et de désormais s’appeler Eswatini.

Eswatini signifie « pays des swazis ». Les swazis sont un peuple bantoue, que l’on retrouve principalement en Afrique du Sud et dans ce petit peu connu. Cette petite monarchie, se trouve en Afrique australe. Ses terres sont enclavées par deux pays: l’Afrique du Sud et le Mozambique, dont elle est à fortiori très dépendantes économiquement. Sa population d’un peu plus d’un millions d’habitants vit une situation économique, sociale et sanitaire compliquée. En effet, en plus d’être est l’un des plus touché au monde par la pandémie du VIH/ SIDA, ce pays fait face à des problèmes de pauvreté, de répartition de la richesse…

Chez Ithemba, nous sommes très attachés à ce pays. En effet, voisin de l’Afrique du Sud où notre aventure a commencé, nous avons depuis nos début voyagé en Eswatini. Nous y avons noué des amitiés sincères et rencontré des artisans talentueux, avec lesquels nous avons établit des relations pérennes. Ceci nous a permit de vous présenter de l’artisanat ce pays, dans nos collections depuis plusieurs années.

Il n’y a rien de surprenant à affirmer que le manque de ressources est un excellent catalyseur de la créativité. C’est le cas des artisans d’Eswatini. En effet, pour faire face, à la rareté des matières premières les artisans ont dû faire preuve de créativité et d’explorer les matériaux abondants qui les entourent. Certains se sont dirigés vers le recyclage ou l’upcycling, d’autres vers les matières naturelles. Ceci a permis le développement d’un artisanat éco-friendly dans ce petit pays.


D’un simple papier à un bijou écolo





Nous travaillons avec cet atelier basé près de Mbabane, capitale du pays depuis plusieurs années. Les artisans y réalisent des bijoux écolos, à partir de papier de magazines recyclés. Ils commencent par couper le papier, puis à l’aide d’un gabarit en bois, ils le roulent pour créer des petites perles en papier. Celles-ci sont ensuite assemblées entre elles, et peuvent être cousues sur du tissu. Cet atelier démontre qu’à partir d’un matériau sans grande valeur intrinsèque, et en utilisant une technique à priori simple, il est possible de présenter des bijoux éco responsables, chic et tendance.


Le sisal pour créer des bijoux éco-friendly



Dans un deuxième temps, nous avons intégré le sisal dans nos collections. En effet, cette herbe pousse d’une manière abondante en Eswatini. De manière totalement sauvage, et sans aucun besoin d’irrigation humaine, on la retrouve dans toutes les régions du pays. Les artisans utilisent la fibre végétale pour créer une ligne de bijoux composés de matière naturelle. La fibre est teinte puis tissée, avant d’être associée pour certains modèles à du laiton et ce pour donner un côté plus précieux au bijou.

Petit par sa surface, l’Eswatini est un pays qui gagne à être découvert. Vous aimerez ses paysages verts et vallonnés et son artisanat qui, à son image, s’adapte, se renouvelle et se réinvente pour un meilleur avenir


Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu