Notre site reste actif. Les délais de livraison peuvent être rallongés mais nous efforçons de déposer vos commandes à La Poste, dans un délai de 72h
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Tabouret en loupe de peuplier

Tabouret en loupe de peuplier

Autour de cette pièce, réalisée à la main aux Philippines, deux matières végétales offertes par la nature sont sublimées : la loupe et la fibre végétale.


La loupe, une matière rare


La loupe, aussi appelée broussin est une excroissance qui se développe sur certains arbres à la suite de problèmes de circulation de la sève. Si cela pourrait apparaître comme un défaut dans le bois, ils sont pourtant particulièrement recherchés en ébénisterie du fait de leur structure veinée et leur coloris rares. En effet le manque de circulation de la sève créé une prolifération tourbillonnaire de cellules, qui s'exprime en extérieur par une protubérance, sur le tronc, et lors de la coupe par un incroyable veinage du bois. La matière extraite de ces loupes étant limité en taille et plus dure à travailler que le bois de l'arbre lui même, elle est principalement utilisée sous forme de feuille de placage, transformant ainsi une imperfection de la nature se transforme alors en véritable trésor..

 


La beauté offerte par la nature



Ce sont donc des feuilles de placage qui sont utilisées pour avec cette pièce, faite à la main aux Philippines, où est utilisée une loupe de peuplier. Cette essence de bois a la particularité d'être relativement claire. Les dessins créés par la loupe se distinguent donc très bien et l'on peut facilement se laisser aller à l'admiration de ce veinage complexe. L'essence de peuplier se marie parfaitement bien avec la couleur naturelle de la fibre végétale. Ces deux matières ont donc été choisies pour habiller une structure en bois préalablement réalisée. La fibre végétale a été soigneusement tissée pour venir s'associer avec la loupe de peuplier. Les deux matières sont délicatement plaquées autour de la pièce, puis le tout est souligné par un liseré doré qui vient parfaire les finitions de cet objet d'exception, que l'on peut imaginer, au choix, comme un tabouret ou comme un bout de canapé.


Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu