En Colombie, Encatado développe des tapis d'exception, uniques par le travail qu'ils demandent et les matériaux qui les composent.En effet la rencontre d'une matière naturelle et ancestrale avec des fils de métal, remet aux goûts du jour la technique millénaire de tissage du Fiqué, permettant ainsi la préservation d'un savoir faire hérité de plusieurs générations.
Une ressource naturelle locale
Le « fiqué » est la fibre naturelle du Fucraea Andina, une plante de la famille des agaves, originaire des régions andines de Colombie et du Vénézuela. Le fiqué est considéré comme la fibre nationale colombienne. Cette fibre à la fois résistante et biodégradable, sert de matière première dans le fabrication de pièces d'artisanat. Tout comme le fil de sisal ou de chanvre, le fiqué peut être crocheté, tissé...
Les habitants précolombien ont extrait et utilisés cette fibre pendant plusieurs siècles pour fabriquer des objets du quotidien.... selon le même principe qu'aujourd'hui, ils commençaient par récolter les feuilles de fiqué, en extraire la fibre, la laver, la sécher, la peigner, au besoin la teinter puis la filer pour obtenir des fils continu qui servaient de matière première à la fabrication des vêtements, des cordes, filets , hamac…ce processus reste aujourd’hui inchangé.
La rencontre des matières
Afin de réaliser ce tapis d'exception, les fils de fiqué obtenus sont enroulés dans des navettes, la matière est ainsi prête pour sa transformation finale. Le fiqué teinté est tissé avec des fils de métal, tels que le cuivre et l’étain, eux mêmes enroulés en navettes, qui feront allers et retours entre les fils de chaîne montés sur un métier à tisser. A la main, fil après fil, centimètre après centimètre, l'artisan fait naître les motifs du tapis où s'entrecroisent les fils brut et chaleureux du fique à ceux lisses et brillants du métal, dans un équilibre parfait. Afin d'assurer la qualité des finitions, le tapis est terminé avec un bord entièrement cousu à la main.