Notre site reste actif. Les délais de livraison peuvent être rallongés mais nous efforçons de déposer vos commandes à La Poste, dans un délai de 72h
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

Ithemba est un concept store né d’une volonté forte d’associer le design à l’artisanat. Notre concept est bâti sur des convictions profondes et engagées.


L'éthique comme ligne directrice


D’abord nous croyons que l’on peut à la fois avoir des objets ou des bijoux modernes et dans l’air du temps tout en étant réalisés d’une manière éthique. En effet, nous dessinons nos collections en nous inspirant du savoir-faire de chaque artisan avec lequel nous travaillons, en respectant leur culture, et en essayant tant que possible d’utiliser des matières premières disponibles localement. En résulte des objets contemporains, pratiques, tout en étant réalisés à la main.



Ensuite nous sommes intimement convaincus qu’un objet artisanal peut avoir un prix juste et qu’en évitant les intermédiaires, et en optant pour un maximum de transparence nous pouvons optimiser la répartition de la valeur. En effet, pour travailler nos collections, nous nous déplaçons directement à la rencontre des artisans. Ceci permet d’une part de vérifier les conditions dans lesquelles sont réalisées nos objets, et d’autre part d’assurer une meilleure rémunération des artisans, puisque nous travaillons en direct, sans intermédiaire . De plus depuis nos débuts, nous avons opté pour une stratégie de transparence quant à nos ateliers, et à nos prix notamment avec notre site internet. Celui-ci nous permet de présenter nos artisans au grand public, mais aussi de rendre nos prix de vente visibles à nos artisans. Nous travaillons avec eux au préalable, pour leur expliquer le cheminement entre notre prix d’achat, le prix de revient et notre prix de vente final.


L'apport du design


Enfin nous avons la conviction qu’en y associant le design, nous contribuons à la sauvegarde de certains techniques artisanales. Dans notre monde axé sur une quête non raisonnée d’efficience, plusieurs savoir-faire, dont certains sont millénaires, sont menacés de disparition. Le recours à l’automatisation, la mondialisation, l’attente du consommateur d’avoir toujours plus à moindre coût… sont autant de facteurs, qui poussent les jeunes à délaisser l’artisanat pour des activités plus rentables. En travaillant avec eux sur de nouvelles créations, nous les poussons souvent à sortir de leur zone de confort, et à utiliser leur techniques différemment, ou à créer des objets qu’ils n’ont pas l’habitude de réaliser. Ceci leur ouvre notamment de nouvelles débouchées.






Ces convictions, et ces combats, nous les partageons depuis 2013. Nous sommes Carine et Amine, aujourd’hui deux jeunes trentenaires passionnés de voyages, de design et d’échanges culturels . Nous nous sommes rencontrés en 2009 en Afrique australe, dans le cadre de missions humanitaires, que nous réalisions respectivement pour nos études, l’une en école de design, l’autre en école de commerce. C’est durant cette expérience que nous avons réalisé la richesse de l’artisanat de ces pays, son potentiel sous exploité, et son impact social. C’est de là qu’est né l’idée de créer Ithemba sous sa forme actuelle. Fort de nos acquis sur le terrain notamment en terme de travail artistique et créatif avec des artisans, et en mise en place de projets générateurs de revenus, nous avons décidé de combiner nos compétences pour donner vie à ce concept store. Nous nous efforçons depuis d’être fidèles à nos valeurs et de les partager avec nos clients, nos réseaux et nos collaborateurs.



Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu