Notre site reste actif. Les délais de livraison peuvent être rallongés mais nous efforçons de déposer vos commandes à La Poste, dans un délai de 72h
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Ithemba : un pont entre l’artisanat et le design.

Ithemba : un pont entre l’artisanat et le design.

Pour réaliser nos collections nous avons l’incroyable chance d'aller à la rencontre d'artisans dans différents pays. Au cours de ces voyages nous découvrons des savoir-faire riches et variés. Des techniques parfois millénaires, utilisant des matières premières naturelles, et d'autres plus modernes, faites de matières recyclées, en adaptation avec les ressources disponibles localement. Aussi diverses soient leurs techniques, les artisans que nous rencontrons ont tous en commun la passion de leur métier, la maîtrise de la matière qu'ils travaillent et la volonté de vivre leur artisanat.

Malheureusement dans un contexte actuel, marqué par une recherche déraisonnée de productivité et une surconsommation, plusieurs savoir-faire artisanaux sont menacés à travers le monde. A titre d’exemple, dans des pays qui traversent une conjoncture économique difficile, le niveau de vie local laisse peu de place à l'achat d'objet superflu. Vivre de son métier lorsqu’on y est artisan n’est pas chose aisé. Nombre d’entre eux sont obligés de délaisser leur passion pour trouver un autre travail.




D’autres problèmes se posent dans les pays dits touristique comme par exemple celui de l’uniformisation des produits.En effet, les artisans sont obligés de délaisser leur authenticité, pour proposer des objets qui plaisent aux touristes. L’artisanat devient alors standardisé et perd son essence. Dans ces pays un autre problème majeur se pose, et il est lié au budget que consacre les touristes aux “souvenirs “. Par manque de débouché local et pour proposer des produits peu chers les artisans délaissent les techniques artisanales chronophages même si certaines sont millénaires et font partie intégrante de la culture du pays comme le tissage manuel du kilim en Tunisie ou la marqueterie de paille en Colombie.




Le design au secours de l’artisanat



Un des fondements du concept Ithemba est cette volonté de combiner deux mondes qui se mélangent rarement : le design et l’artisanat. En effet, poser l’oeil d’un designer, sur une technique artisanale, permet souvent de déceler de nouvelles opportunités à travers celle-ci, ou de lui trouver de nouvelles applications. Il ne s’agit pas de changer ces savoir-faire, ou de les dénaturer, mais plutôt de leurs ouvrir de nouvelles perspectives. A grande échelle et en inscrivant cette démarche dans le temps, nous pouvons contribuer à préserver certaines techniques artisanales. Nous croyons sincèrement qu’en intégrant dans notre démarche créative l’artisanat et le design, nos objets ne seront que plus forts : contemporains par leur dessins, et authentiques par leur réalisation.


Pourquoi nous dessinons nos collections?

En dehors du fait que design et création sont nos passions, dessiner nos collections présente de nombreux avantages! Le plus évident, est le fait de pouvoir imaginer des objets en adéquation avec vos attentes.





Ce travail, nous le faisons avec des artisans indépendants, de petites structures ou coopératives, sans avoir à nous tourner vers de grandes manufactures dédiées à l'export . Et surtout nous pouvons vous proposer des objets uniques tout en offrant de nouveaux débouchés à nos artisans. Lorsque nous dessinons un objet, cela se fait toujours dans le respect du travail initial de l'artisan, des ses outils et de sa culture. Nous travaillons avec lui les premier prototypes, jusqu'à l'obtention d'une pièce au plus près de notre idée première, tout en prenant en considération les contraintes et remarques de chacun. C’est de cet échange que naît chaque objet. Il est le fruit d’un dessin et d’un savoir-faire, la résultante de deux cultures, de deux perceptions différentes de l’esthétisme et de la praticité. Échanger et évoluer ensemble vers des objets correspondant au marché que nous connaissons nous permet de travailler de manière pérenne avec chacun de nos artisans.

Nous avons la chance de rencontrer plusieurs artisans, dans tous les pays où nous intervenons. Si nous choisissons de travailler avec une personne, c'est d'abord car nous apprécions son savoir-faire. Certains ont aussi un talent créatif, et réalisent des pièces qui nous plaisent et pour lesquels nous considérons que nous ne pouvons rien apporter. Il nous arrive donc d’intégrer certaines de ces pièces à nos collections.

Cette volonté de mélanger artisanat et design nous anime depuis plusieurs années. A travers les pièces métissées que nous vous présentons nous espérons, à notre échelle, préserver certains savoir-faire et ce en vous proposant une autre manière de consommer qui valorise l’humain, l’éthique et le fait main.



Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu