Notre site reste actif. Les délais de livraison peuvent être rallongés mais nous efforçons de déposer vos commandes à La Poste, dans un délai de 72h
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
La richesse de l'artisanat Sud-africain

La richesse de l'artisanat Sud-africain

L'Afrique du Sud est l’un des pays qui a le plus de langues officielles au monde : pas moins de 11 langues sont admises et reconnues comme officielles dans la constitution sud-africaine! Si cela nous laisse percevoir la richesse culturelle de l'Afrique du Sud, il en est de même avec son artisanat.

La tradition de la perle

Une des traditions ancestrales les plus caractéristique du pays est également celle qui est commune aux plus de communautés. Il s'agit du travail de la perle, il est hérité de différentes tribus : Zulu, Xhosa, Sotho, Venda, Ndebele... qui réalisent toutes depuis des siècles des accessoires et bijoux en perles. Au delà de l’esthétique, ces accessoires avaient une signification particulière selon les peuples et les coutumes et avaient un rôle fort dans de nombreuses cérémonies. Dans la tradition zulu, par exemple, les perles sont un véritable outil pour transmettre un message où chaque couleur a sa signification. De nos jours, même si le sens se perd, la tradition des perles demeure très vivace et permet aux femmes, héritières de ce savoir-faire de mères en filles, d'assurer un revenu à leur famille grâce à la réalisation d’objets et de bijoux en perles.





On l'aura compris, créativité et bijoux ornementaux sont ancrés dans l'ADN sud Africain, et si les accessoires en perles sont toujours très prisés, d'autres technique plus moderne ont vu le jour pour offrir à ces dames un choix varié de bijoux et accessoires, à l'instar des boucles d'oreilles légères en Fil de Coton inventé par Aaron à Johannesburg.





Des objets upcyclés incroyables

En conséquence d’une situation économique complexe, la grande tendance en Afrique du Sud est à l’utilisation de matériaux recyclés. En effet, recyclage et upcycling sont aujourd’hui légion en Afrique du Sud. Les artisans locaux sont maîtres dans l'art de transformer des rebuts en choses incroyables! Si certain des objets qui en résultent sont connus, on peut compter sur la créativité des sud-africains pour développer des techniques plus surprenantes. Ainsi vous pourrez trouver des paniers et bijoux réalisés en fil de téléphone recyclés, de superbes sac en Sac de ciment recyclés ou en toile de jute, servant au transport du café! Et même des objets en sachet de thé upcyclés ou des figures réalisées à partir de simples graines!





L'incontournable Shweshwe !

Un autre élément culturel fort en Afrique de Sud est le ShweShwe, tissu emblématique du pays! Même si son histoire à commencé en dehors des frontières sud-africaines, il est maintenant fabriqué localement et est partie intégrante de la culture locale. La technique de fabrication du tissu est unique car les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu mais plutôt décolorés sur ce tissu préalablement teint, historiquement à l’indigo. Le tissu passe dans un rouleau en cuivre sur lequel sont gravés des motifs qui libèrent un léger acide décolorant. Aujourd'hui décliné dans de nombreuses couleurs et avec des motifs géométriques sans cesse renouvelé, il est très largement utilisé dans la mode et dans la décoration à travers l'artisanat.





Aussi divers que soient les objets créés à travers les techniques et matériaux que nous venons de vous présenter, il s'agit là d'un petit aperçu de la créativité sans limite des artisans sud-africains!



Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu